GT Sénescence foliaire

GT Sénescence foliaire

Le GT Sénescence foliaire vous informe qu’il lance une expérimentation trans-observatoires pour tester un protocole de détermination de la sénescence foliaire basé sur les couleurs de la charte Munsell.

Objectifs

Sénescence foliaire hêtre

Comparer l’évolution de la couleur des feuilles au cours de la saison de végétation pour différentes espèces dans différents sites basé sur des codes couleurs issus de la charte Munsell pour définir un panel de couleurs référentes par espèce.

Dispositifs et espèces étudiées en 2020

En 2020, une expérimentation a été mise en place pour les espèces suivantes : pommier, merisier, hêtre, charme, chêne sessile, chêne pédonculé et miscanthus.

Sites étudiés : Amance, Barbeau, Fontainebleau, Hesse, Montpellier, Toulenne et Ventoux. 

Protocole 

Selon les plantes, il a été nécessaire de définir des zones de lumière et d’ombre par plante pour prendre en compte l’hétérogénéité de lumière pouvant influencer les couleurs du feuillage. Ces zones ont été suivies tout au long de la saison de végétation pour définir à la fois le vert de référence de chaque plante (au moins une fois dans l’été) et l’évolution des couleurs de la sénescence foliaire à l’automne.

A chaque date de mesure, des prélèvements foliaires ont été réalisés puis la (ou les) couleur(s) majoritaire(s) de chaque feuille prélevée a été déterminée en utilisant une charte Munsell papier et/ou un capsure couleur mis à disposition des participants (financement SOERE TEMPO). 

(a)

Outil1
Outil2

(b)

Outils3

Outils de mesure des couleurs foliaires : charte Munsell (a) et Capsure couleur (b)

Premiers résultats 

Les premiers résultats analysés pour le hêtre ont montré certaines couleurs communes entre sites permettant de définir un panel de couleurs de référence pour suivre la sénescence de cette espèce. Ce travail permettra d’homogénéiser les notations et ainsi faciliter les comparaisons entre expérimentateurs, sites….

Panel couleurs

Panel des codes couleurs issus de la charte Munsell pour des feuilles de Fagus sylvatica au cours de la saison de végétation.

Contacts

Nous aimerions élargir les espèces mesurées en 2021. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure et réaliser des essais de mesures sur une nouvelle espèce ou un nouveau site n’hésitez pas à nous contacter rapidement pour que l’on vous explique plus en détails le protocole.

fabrice.bonne@inrae.fr et catherine.massonnet@inrae.fr