Mardi 25 Sept. - Matin: Structuration et Coordination du projet PERPHECLIM

Mardi 25 Sept. - Matin: Structuration et Coordination du projet PERPHECLIM

Mardi 25 Sept. - Matin: Structuration et Coordination du projet PERPHECLIM

Cette session, réservée aux participants au Projet PERPHECLIM, avait pour objectif de travailler autour de la structuration et la coordination du projet en vue de sa mise en place effective.

Les premiers exposés de la matinée étaient destinés à présenter de manière succincte les acteurs du projet (26 Unités INRAE + 1 Unité CNRS) à travers les trois filières. Pour cela, Christian Pichot (représentant la filière forêt), Eric Duchêne (représentant la filière Vigne) et Jean Michel Legave (représentant la filière Fruit) ont fait une courte présentation des différentes unités participant au projet. Ces interventions ont permis de donner une vision d'ensemble des participants, de leurs compétences, de leurs infrastructures et de leurs thématiques de recherche.

Puis le projet a été présenté à travers ses 4 Work-Packages. Les responsables des différents WP ont rappelé les objectifs et les livrables de chacun d'entre eux.

La présentation du  WP1 "Observatoires et Observations" a été effectuée par Jean Marc Audergon (référence du PPT). Une attention particulière a été portée sur  la nécessité de l’harmonisation des protocoles d'observation, de la formation  des observateurs, ainsi que sur l’élargissement des observations phénologiques à des stades peu observés aujourd'hui (i.e. dormance, maturité, sénescence…).

Le WP2 « Bases de données » a été présenté par Julien Cufi. Les premiers éléments de réflexion autour de la construction du système d'information de PERPHECLIM ont été présentés. Il cherchera à établir des passerelles avec des bases de données déjà existantes à l’extérieur de l'INRA (Observatoire des Saisons, CTIFL...).

Le WP3 « Modélisation » a été présenté par Iñaki Garcia de Cortazar. Trois points clés ont été soulignés : la stabilisation de la version du logiciel PMP (développé par Isabelle Chuine au CEFE), la construction d'un module informatique compatible avec les plateformes de simulation (RECORD, CAPSIS...), et la formation à la modélisation.

Le WP0 «  Coordination » a été présenté conjointement par Patrick Bertuzzi et Jean-Marc Audergon.

Puis, les liens entre le projet PERPHECLIM et d’autres projets en lien avec l'adaptation au changement climatique et l'observation de la phénologie ont été discuté:

 - le projet ACCAF LACCAVE a été présenté par Nathalie Ollat (EGFV, INRAE Bordeaux) qui coordonne avec Jean Marc Touzard (INNOVATION, INRAE Montpellier). Elle a présenté les différents objectifs de ce projet ainsi que les liens potentiels avec le projet PERPHECLIM. LACCAVE est un projet du Méta-programme ACCAF qui réunit 21 unités couvrant une large gamme de domaines scientifiques (climatologie, génétique, écophysiologie, agronomie, pathologie, œnologie, économie, sociologie, mathématiques...). Le projet est structuré autour de 7 WP, avec comme objectifs de définir des stratégies d'adaptation de la filière à l'horizon 2050 à des échelles régionales, développer des innovations et unifier structurer l'offre de recherche française sur ces questions. 

- Le projet ACCAF CAC40 a été présenté par Hélène Gautier (PSH, INRAE Avignon) qui coordonne le projet avec Carolyne Dürr (IRHS, INRAE Angers). Elle a présenté les différents objectifs du projet ainsi que les liens potentiels avec le projet PERPHECLIM. CAQ40 est aussi un projet du Méta-programme ACCAF qui réunit 9 unités couvrant une large gamme de compétences: écophysiologie, génétique, modélisation, phénotypage, biochimie, agronomie et climatologie. Le projet est structuré autour de 4 WP et a comme objectif principale d'étudier l'impact du changement climatique et les voies d'adaptation de la qualité de fruits, graines et semences dans les 40 années à venir, avec spécial intérêt sur la réponse des différents cultures (pois, blé, colza, tomate, pêche et agrumes) aux fortes températures et stress hydriques en fin de cycle.

- Isabelle Chuine (CEFE, CNRS Montpellier), qui coordonne le GDR 2968 et l'Observatoire des Saisons, a présenté ces projets qui existe depuis 2006 (GDR 2968) et qui ont comme objectif de mettre en place un système d'Information phénologique pour la gestion et l'étude des changements climatiques. Ce projet rassemble plus de 27 laboratoires de recherche public, réseaux et associations travaillant dans le domaine de l’environnement, l’éducation et la santé travaillant directement ou indirectement sur les effets des changements climatiques sur les cycles naturels de développement qui rythment la vie des êtres vivants. Au cours de cette présentation, il a été discuté les conditions de la  collaboration entre les deux projets, PERPHECLIM et l'Observatoire des Saisons, afin qu'ils soient complémentaires. Ceci s'est traduit déjà par une première collaboration dans le cadre de l'atelier sur les "Techniques alternatives d'observation de la phénologie" qui a eu lieu le Mercredi 26 Septembre.

Enfin, les discussions au cours des différentes présentations ont permis de recenser et de présenter  succinctement  des projets internationaux en cours sur la phénologie (ou où la phénologie fait partie des indicateurs observés): COST Cherry (INRAE Bordeaux), CAPES-COFECUB avec le Brésil, PRAD Afrique du Nord, Tree4Futur, Réseau SylvaMediterranea, Projet BACCARA, Projet Linktree, Projet Reinfforce, Projet Evoltree...

Date de modification : 03 janvier 2024 | Date de création : 01 mars 2021 | Rédaction : Agroclim