Observatoire Sciences et Recherches Participatives

Observatoire Sciences et Recherches Participatives

Observatoire Sciences et Recherches Participatives

L’Observatoire Sciences et Recherches Participatives de TEMPO regroupe deux programmes de Sciences participatives dédiés à la phénologie :

Ces deux programmes proposent aux citoyens d’aider la communauté scientifique à récolter des données afin d’étudier l’impact du changement climatique sur la phénologie de la flore et de la faune. 

Phénologie

C’est grâce à un protocole simple établi par les chercheurs associés aux programmes qu'il est possible de découvrir les étapes de la démarche scientifique, de l’identification des espèces jusqu’à l’analyse des données récoltées. Phenoclim et ODS proposent à tout un chacun d’observer les événements qui rythment l’année des plantes et des animaux, tels que la floraison, la coloration des feuilles, le retour des oiseaux migrateurs, etc et d’en enregistrer la date d’occurrence chaque année.

Ils rassemblent plusieurs catégories de participants :

  • particuliers,
  • établissements scolaires,
  • centres pédagogiques,
  • espaces protégés (parcs naturels nationaux, régionaux, réserves naturelles),
  • professionnels de l’environnement,
  • collectivités territoriales,
  • entreprises.

L’Observatoire Des Saisons et Phenoclim travaillent depuis leur création (2004 pour Phenoclim, 2007 pour ODS) de concert. Phenoclim est porté par le CREA Mont-Blanc  et ODS par Tela Botanica.

Science participative

Phenoclim est spécialisé dans les milieux d’altitude (de 200 à 2000 m dans les Vosges, le Jura, la Corse, les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central) et s’étend à la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Une des spécificité de Phenoclim est le suivi de la température dans une soixantaine de stations afin de pouvoir analyser de façon fine, l’évolution de la température et le lien entre température et phénologie dans les zones de montagne. 

ODS-Formation enseignants

L’Observatoire Des Saisons concerne davantage les milieux de plaine dans toute la France. 

Responsable des l'animation des observatoires

Aurélie Groger
Colin Van Reeth

Responsable des observatoires

Anne DELESTRADE
Isabelle Chuine

Voir aussi

Date de modification : 21 décembre 2023 | Date de création : 04 janvier 2018 | Rédaction : INRAE