Présentation

Présentation

Présentation

Le Réseau TEMPO est né des préoccupations de la communauté scientifique concernant les impacts du changement climatique sur les organismes vivants et les écosystèmes. Les événements phénologiques étant pilotés par les conditions météorologiques (principalement la température), le changement climatique est en train de bouleverser les rythmes saisonniers de l’ensemble du monde vivant.

La phénologie est l’une des EBVs (Variable Essentielle de Biodiversité) qui nécessite un suivi particulier sur l’ensemble de la planète et l’ensemble du monde vivant  au même titre,  entre autre, que la diversité génétique, l’abondance d’une population ou la distribution d’une espèce.

Or, sur le plan national, les efforts d'observation étaient jusqu'ici dispersés, les protocoles d'observations hétérogènes, y compris pour observer les mêmes espèces, et des milliers de données restaient ni bancarisées, ni disséminées. 

Après un premier effort de structuration mené par le GDR CNRS 2968  et le projet INRAE ACCAF PERPHECLIM dans le secteur forêt et cultures pérennes, le réseau TEMPO est né d'une démarche collective d'infrastructures de recherche, d’organismes, d’associations, de collectivités qui ont souhaité produire et diffuser au plus grand nombre des données phénologiques sur l'ensemble du monde vivant, et constituer une infrastructure commune de recherche et une communauté de pratique dédiées à la phénologie.

Date de modification : 12 décembre 2023 | Date de création : 09 février 2017 | Rédaction : IGCA IC