Portail de données

Portail de données

Portail de données

Consultation et téléchargement des données phénologiques des espèces d'intérêt du projet TEMPO

Accédez aux données via l'utilisation d'une application web dédiée avec mise à disposition de données issues de différentes sources distantes.

L'application web constitue un portail d'accès centralisé aux données phénologiques présentes dans différentes bases de données distantes. Les données proposées proviennent de plusieurs systèmes d'information existants :

  • l'Observatoire des saisons-Recherche, piloté par le CEFE (CNRS) − Accès libre
  • la base de données d'espèces pérennes d'INRAE Phenoclim, pilotée par AGROCLIM (INRAE) − Accès libre
  • la base de données d'espèces pérennes d'INRAE Phenoclim PRO, pilotée par AGROCLIM (INRAE) - Accès après autorisation
  • la base de données d'espèces herbacées d'INRAE et du GEVES Phetec, pilotée par AGROCLIM (INRAE) − Accès libre
  • le Système d'information GnpIS de l'URGI (INRAE) - Accès libre
  • la base de données du programme des sciences participatives de l'Observatoire des Saisons  qui est géré de Tela Botanica - Accès libre
  • le système d’information sur la surveillance épidémiologique des espèces cultivées Epiphyt Extract - Accès libre
  • la base de données sur les poissons diadromes des fleuves côtiers ORE DiaPFC - Accès libre

L'architecture de l'application, orientée service, propose de manière dynamique les données distantes demandées par l'utilisateur sans stockage intermédiaire, évitant ainsi la redondance de l'information et les problèmes de synchronisation afférents.

Rendez-vous sur https://data.pheno.fr/ pour accéder aux données phénologiques rassemblées par TEMPO.

Retrouvez ci-dessous les derniers changements du portail.

Portail de données du réseau TEMPO

  • Une semaine chez data.pheno.fr - 26 févr. 24

    Parmi les 11 sources de données, voici les synchronisations de la semaine :<br/> - Epiphyt, le 25 févr. 2024 à 03:19:24 : 2255917 données<br/> - ODS Tela Botanica, le 26 févr. 2024 à 03:01:15 : 25591 données<br/> - Phénoclim CREA Mont-Blanc, le 26 févr. 2024 à 03:02:02 : 47648 données

    26 Feb 2024

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:
  • Une nouvelle source de données dans le portail : Forêt

    La source de données « Forêt » a été ajoutée le mercredi 17 janvier 2024.<br/> Pas de description<br/> Cette source fournit 289702 données.

    17 Jan 2024

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:15
  • Une nouvelle source de données dans le portail : ODS Recherche

    La source de données « ODS Recherche » a été ajoutée le jeudi 25 juin 2020.<br/> La base de données intitulée ODS Recherche rassemble des données phénologiques concernant tout groupe taxonomique, collectées par des chercheurs appartenant à divers instituts de recherche scientifique français ainsi que des données anciennes (jusqu’au 14e siècle) collectées par des naturalistes ou publiées dans des registres paroissiaux ou administratifs français (ex : bans de vendanges). A noter que la grande majorité des données concernent à ce jour les plantes pérennes. Elle est hébergée au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier et est sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Chuine (CNRS).<br/> Cette source fournit 161344 données.

    25 Jun 2020

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:14
  • Une nouvelle source de données dans le portail : PHETEC INRAE

    La source de données « PHETEC INRAE » a été ajoutée le mercredi 6 septembre 2023.<br/> Les unités expérimentales d'INRAE cultivent chaque année des cultures herbacées : annuelles ou fourragères, sur des superficies variables, (parcelles ou placettes) qui bénéficient d’observations phénologiques et de notations de leurs itinéraires techniques. Ainsi depuis 2006 et à l’instar de PHENOCLIM, ces observations ont été collectées dans une base spécifique de données, dite base « PHEnologie TEchniques Culturales (PHETEC) ». Un des objectifs de la base de données PHETEC est de déterminer s’il y a eu des modifications sensibles liées au climat tout en caractérisant les spécificités régionales. La base de données a été constituée à partir des informations fournies par les différentes unités expérimentales d'INRAE (13 unités expérimentales) et 2 domaines du GEVES. Les informations recueillies relèvent de deux niveaux d’observation des pratiques (1) la parcelle pour des essais variétaux et (2) la parcelle d’homogénéisation. L’alimentation de la base s'est arreté officiellement en 2013 mais certaines unités ont continué à noter ces informations. Les données disponibles dans le Portail TEMPO ont été déposées dans l’entrepôt de la recherche française (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/agroclim ; https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/TEMPO) et diffusés grace à l'outil SIDO (https://sido.pheno.fr/) développé par le réseau TEMPO. Certaines données sont encore en cours de dépôt dans l'entrepôt.<br/> Cette source fournit 1521 données.

    06 Sep 2023

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:13
  • Une nouvelle source de données dans le portail : AgroClim Pheno

    La source de données « AgroClim Pheno » a été ajoutée le mercredi 6 septembre 2023.<br/> La source des données AgroClim Pheno intègre des données issues de travaux de récupération des données anciennes de l'Unité de Service AgroClim INRAE. L'origine de ces données est très variée (documents papiers, fiches, cahiers, documents digitalisés...). Les données sont traités et vérifiés par l'unité AgroClim, elles sont déposés ensuite sur l’entrepôt de la recherche française (https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/agroclim ; https://entrepot.recherche.data.gouv.fr/dataverse/TEMPO) et diffusés vers le portail TEMPO via l'outil SIDO (https://sido.pheno.fr/) développé par le réseau TEMPO. Cette source des données va évoluer dans le temps avec la récupération de nouvelles sources des données qui sont en cours d'acquisition.<br/> Cette source fournit 8752 données.

    06 Sep 2023

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:12
  • Une nouvelle source de données dans le portail : Phénoclim CREA Mont-Blanc

    La source de données « Phénoclim CREA Mont-Blanc » a été ajoutée le lundi 29 novembre 2021.<br/> Le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer l’impact du changement climatique sur la biodiversité et de partager ces connaissances avec les décideurs et les citoyens. Expert en écologie alpine et science des données, le CREA Mont-Blanc a mis la science participative au cœur de sa démarche en associant chercheurs, décideurs et grand public à son observatoire de la biodiversité de montagne et du changement climatique. Phénoclim est un programme de science participative du CREA Mont-Blanc lancé en 2004 qui invite les participants (professionnels de la nature, particuliers, établissements scolaires) à suivre le rythme saisonnier de quelques plantes saison après saison.<br/> Cette source fournit 42227 données.

    29 Nov 2021

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:11
  • Une nouvelle source de données dans le portail : Epiphyt

    La source de données « Epiphyt » a été ajoutée le mercredi 25 novembre 2020.<br/> Epiphyt - Extract, portail de la DGAL dédié au domaine de l'épidémio-surveillance végétale. Il s'agit de la mutualisation des données sur l'épidémio-surveillance végétale collectées directement dans Epiphyt ou à partir des bases partenaires suivantes : Vgobs, Vigicultures, Latitude, Phytorezo, Epicure, Abespiar, Afidol et Agriobs. Ces données sont issues des saisies des observateurs qui ont été validées par les animateurs du réseau d'épidémio-surveillance végétale, financé par Ecophyto.<br/> Cette source fournit 2016395 données.

    25 Nov 2020

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:10
  • Une nouvelle source de données dans le portail : ORE DiaPFC

    La source de données « ORE DiaPFC » a été ajoutée le vendredi 18 septembre 2020.<br/> La problématique de l'Observatoire de Recherche sur les Poissons Diadromes dans les Fleuves Côtiers (ORE DiaPFC) est d’étudier l'évolution des populations de poissons migrateurs (saumon, truite, anguille, aloses, lamproies...) sous l'effet des changements environnementaux. Ces espèces, très fragilisées par l'action de l'homme, sont une composante emblématique de la biodiversité des fleuves côtiers. L'infrastructure s'appuie sur 4 cours d'eau côtiers, la Bresle et l'Oir en Normandie, le Scorff en Bretagne et la Nivelle dans le Pays Basque. Ces quatre rivières, équipées de stations de contrôle des poissons migrateurs, font l'objet de suivis depuis le début des années 80.<br/> Cette source fournit 5551 données.

    18 Sep 2020

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:6
  • Une nouvelle source de données dans le portail : ODS Tela Botanica

    La source de données « ODS Tela Botanica » a été ajoutée le jeudi 25 juin 2020.<br/> Tela Botanica est une association loi 1901, créée en 2000. Tela Botanica développe et anime une communauté collaborative, riche en diversité d'individus (plus de 54000), de projets participatifs, de territoires (Francophonie), de thèmes (science des plantes et tous les sujets qui s'y rattachent), de ressources (pédagogiques, méthodologiques, formations, publications, outils, données, contacts, etc.) dans l’objectif de créer de l'intelligence collective sur la science des plantes, la botanique.<br/> Cette source fournit 20234 données.

    25 Jun 2020

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:5
  • Une nouvelle source de données dans le portail : GnpIS

    La source de données « GnpIS » a été ajoutée le jeudi 25 juin 2020.<br/> GnpIS est un système d'information intégratif multi-espèces dédié aux ravageurs des plantes et champignons. Il relie les données génétiques et génomiques, permettant aux chercheurs d'accéder à la fois aux informations génétiques (p. Ex. Cartes génétiques, locus de caractères quantitatifs, génétique d'association, marqueurs, polymorphismes, germplasmes, phénotypes et génotypes) et aux données génomiques (p. données d'expression) pour les espèces d'intérêt agronomique. Le GnpIS est utilisé à la fois par les grands projets internationaux et les services de sciences végétales de l'Institut national de la recherche agronomique. Il est régulièrement amélioré et publié plusieurs fois par an.<br/> Cette source fournit 16682 données.

    25 Jun 2020

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:4
  • Une nouvelle source de données dans le portail : Phenoclim Agroclim Pro

    La source de données « Phenoclim Agroclim Pro » a été ajoutée le mardi 14 juillet 2020.<br/> PHENOCLIM est une base de données des espèces pérennes (vigne et arbres fruitiers) mise en place par l’INRA (maintenant INRAE) en 2002. Cette base de données avait comme objectif de tracer l’évolution da la phénologie d’un certain nombre d’espèces cultivés dans les unités expérimentales de l’institut (données qui sont actuellement dans la BDD PHENOCLIM Agroclim INRAE) et par certains partenaires professionnels (données qui sont actuellement dans la BDD PHENOCLIM Agroclim PRO). Les données disponibles dans PHENOCLIM Agroclim INRAE sont sous licence LO-2.0. Les données dans PHENOCLIM Agroclim PRO sont sur une licence spécifique et elles sont accessibles après autorisation.<br>La base de données avait permis à l’époque de récupérer un certain nombre d’informations (phénologie, localisation des observations, données complémentaires notamment à maturité) pour un groupe de variétés représentatives (par leur précocité et leur importance commercial) de chaque espèce. Cette base de données n’avait pas pour objectif d’être exhaustive en quant à la représentation de la variabilité phénotypique de chaque espèce. Ces données ont permis de retracer l’évolution de certains stades phénologiques (notamment la floraison) pendant 30 à 50 années et elles ont été à l’origine de plusieurs travaux sur la modélisation de la phénologie et l’étude de l’impact du changement climatique sur ces espèces en France. Les données couvrent la période 1954-2008.<br/> Cette source fournit 6011 données.

    14 Jul 2020

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:3
  • Une nouvelle source de données dans le portail : Phenoclim Agroclim INRAE

    La source de données « Phenoclim Agroclim INRAE » a été ajoutée le mardi 14 juillet 2020.<br/> PHENOCLIM est une base de données des espèces pérennes (vigne et arbres fruitiers) mise en place par l’INRA (maintenant INRAE) en 2002. Cette base de données avait comme objectif de tracer l’évolution de la phénologie d’un certain nombre d’espèces cultivés dans les unités expérimentales de l’institut (données qui sont actuellement dans la BDD PHENOCLIM Agroclim INRAE) et par certains partenaires professionnels (données qui sont actuellement dans la BDD PHENOCLIM Agroclim PRO). Les données disponibles dans PHENOCLIM Agroclim INRAE sont sous licence LO-2.0. Les données dans PHENOCLIM Agroclim PRO sont sur une licence spécifique et elles sont accessibles après autorisation.<br>La base de données avait permis à l’époque de récupérer un certain nombre d’informations (phénologie, localisation des observations, données complémentaires notamment à maturité) pour un groupe de variétés représentatives (par leur précocité et leur importance commercial) de chaque espèce. Cette base de données n’avait pas pour objectif d’être exhaustive en quant à la représentation de la variabilité phénotypique de chaque espèce. Ces données ont permis de retracer l’évolution de certains stades phénologiques (notamment la floraison) pendant 30 à 50 années et elles ont été à l’origine de plusieurs travaux sur la modélisation de la phénologie et l’étude de l’impact du changement climatique sur ces espèces en France. Les données couvrent la période 1954-2008.<br/> Cette source fournit 5238 données.

    14 Jul 2020

    https://data.pheno.fr/#DataSrDescPlace:2

Date de modification : 08 février 2024 | Date de création : 17 avril 2018 | Rédaction : INRAE