Sites d'observation

Sites d'observation

Sites d'observation

L’Observatoire Forêts est constitué d’un réseau de membres très actifs et possède un grand nombre de sites d’observation à travers toute la France métropolitaine.

Pour prendre rapidement et facilement connaissance des espèces, de leurs localisations et des stades phénologiques observés par nos nombreuses équipes, nous vous invitons à naviguer sur la carte ci-dessous. Celle-ci présente les différents sites d’observations triés par espèce observée (nom commun).

Vous pouvez donc faire votre choix d’espèce en cliquant sur le picto Voir les calques.

Ensuite deux possibilités s’offrent à vous :

  1. vous pouvez éliminer les calques que vous ne souhaitez pas voir afin de ne faire apparaître que les calques qui vous intéressent (pour se faire cliquer sur chaque picto représentant un œil) ;
  2. sinon cliquer sur Visualiser les données. Un onglet apparaît alors à droite de votre écran avec l’ensemble des calques et des points. Répéter alors l’opération précédente. Vous pourrez par ce biais sélectionner de façon plus précise le site par espèce que vous souhaitez visualiser sur la carte.

Vous êtes particulièrement intéressés par une espèce, un évènement phénologique et souhaitez en savoir plus, cliquez sur un point pour faire apparaître le contact dans le pop-up associé.

D’une grande richesse scientifique, certaines données d’observations de phénologie sont accessibles depuis le portail TEMPO.

Bonne navigation. 

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la précision du positionnement des points dépend de :

- la résolution des coordonnées des points,

- la précision de l'appareil avec lequel les points ont été acquis,

- la conversion de certains points en degrés décimales,

- la politique de RGPD qui ne permet pas pour certains points d'avoir la position à l'échelle de la parcelle mais à celle de la commune. 

C'est pourquoi, si vous souhaitez avoir la position exacte (<10m) du peuplement qui vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec la personne ressource indiquée sur la fiche de l’espèce et du site qui vous intéressent.

Date de modification : 29 août 2023 | Date de création : 19 mars 2018 | Rédaction : INRAE