einkorn-586749_1920.jpg
Observatoire Grandes Cultures

Observatoire Grandes Cultures

L'Observatoire Grandes cultures compte des membres très actifs que la carte ci-dessous vous présente unité par unité.

L'Observatoire des Grandes Cultures est né sous TEMPO.

Il s’intéresse aux dates de phénologie des cultures annuelles cultivées en France : blé, maïs, colza, tournesol… notamment.

Blé

Actuellement, il existe plusieurs sources de données dans lesquelles on peut potentiellement retrouver des données phénologiques de ces cultures. Certaines de ces bases de données sont organisées et structurées mais leurs données ne sont pas partagées ou leur accès est restreint. D’autres ne sont pas organisées et sont dispersées dans de nombreuses unités et équipes qui travaillent sur ces espèces.

Ainsi, L'Observatoire des Grandes Cultures est né avec l’objectif de mettre en place une série d’actions permettant de structurer et capitaliser ces données. Les principaux objectifs de cet observatoire sont :

  • La formalisation des échelles d’observation de la phénologie pour un certain nombre d'espèces,
  • La définition des protocoles d'observation partagés entre les dispositifs,
  • L’identification des métadonnées nécessaires pour caractériser les observations phénologiques.
Grande Culture

Actuellement cet observatoire est formé par une vingtaine de partenaires, dont la plupart des unités expérimentales INRAE et des instituts professionnels et techniques (ARVALIS, GEVES).

Enfin, ce groupe souhaite effectuer des formations à l’inter-calibration de l’observation sur le terrain pour les partenaires observant ces cultures.

Responsable de l'observatoire :

Inaki Garcia de Cortazar Atauri

Voir aussi