Phénologie

Phénologie

Phénologie

Cône femelle de mélèze

Qu’est ce que la Phénologie ?

La phénologie est l’étude de l’occurrence d’événements périodiques, en général dans le monde vivant, en relation avec les variations saisonnières du climat.

Un événement phénologique, encore appelé stade phénologique, est par exemple : la floraison, la coloration des feuilles à l’automne, l’arrivée des oiseaux migrateurs, la période de reproduction, l’émergence des stades adultes chez les insectes, etc…

L'occurrence des événements phénologies est étroitement liée au climat, et notamment à la température, et à la durée du jour.

En quoi la phénologie est-elle importante?

Stade adulte de la processionnaire du pin

Les changements de dates d'occurrence des événements phénologiques impactent directement la survie et la reproduction d’une espèce, avec pour conséquence un impact sur les chaînes alimentaires, la dynamique des populations et le fonctionnement des écosystèmes.

Par exemple, si un arbre fruitier fleurit beaucoup plus tôt que d’ordinaire mais que les insectes pollinisateurs ne sont pas encore actifs, ses fleurs ne seront pas fécondées, il n’y aura pas production de fruits, les insectes devront trouver une autre ressource ce qui affectera potentiellement leur propre phénologie, leur survie et leur succès de reproduction.

La phénologie est donc une variable clé pour déterminer :

  • les risques climatiques sur les agro-écosystèmes (ex: dégâts gel, sécheresse)
  • la productivité des agro-écosystèmes et la survie des populations
  • la répartition des espèces et des variétés cultivés
  • les niveaux d’interactions entre espèces (hôte/pathogène, plante/pollinisateur, proie/prédateur, etc….)

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 18 décembre 2017 | Rédaction : INRAE