Lundi 24 Septembre - Phénologie - Filières

Lundi 24 Septembre - Phénologie - Filières

Lundi 24 Septembre - Phénologie - Filières

La session d'ouverture du séminaire avait comme objectif de présenter le Méta-programme ACCAF (Adaptation au Changement Climatique de l'Agriculture et de la Foret) de l'INRAE et le projet PERPHECLIM aux différents professionnels des filières fruit, vigne et forêts, ainsi que d'échanger avec eux des objectifs et des attentes sur le projet.

Les porteurs du projet après avoir accueilli les participants et introduit la séance ont laissé la parole à Nathalie Breda (représentante de la cellule de coordination) pour une présentation générale du Méta-programme ACCAF. Puis Isabelle Chuine (CEFE-CNRS Montpellier) et Iñaki Garcia de Cortazar (Agroclim, INRAE Avignon) ont rappelé le cadre historique des études sur la phénologie et les enjeux scientifiques futurs. Enfin, Patrick Bertuzzi (Agroclim, INRAE Avignon) a présenté les objectifs et l’organisation du projet PERPHECLIM.

Dans un second temps une table ronde a été organisée sur le thème "Phénologie: perceptions et enjeux pour les professionnels de chaque filière". Elle a mobilisé des professionnels des différentes filières:

  • pour la filière vigne : Laurent Panigai (Comité Interprofessionnel de Vin de Champagne), et Olivier Jacquet (Chambre d'Agriculture 84),
  • pour la filière fruit : Vincent Mathieu (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), et Raphaël Martinez (AOP Pêches, Nectarines et Abricots de France),
  • pour la filière forêt : Luc Paques (INRAE Orléans), et Christian Pichot (INRAE Avignon)

Cet échange a permis :

  1. d'une part de partager leur expérience et leur perception de l'impact du changement climatique sur le fonctionnement de leurs espèces et la phénologie en particulier,
  2. d'autre part de transmettre leurs attentes concernant les objectifs du projet PERPHECLIM et les travaux de recherche en général sur l'adaptation au changement climatique de leurs espèces.

La discussion a notamment permis de constater l’acuité de la problématique et des enjeux associés quelles que soient les filières, et, de capitaliser sur l’intérêt clairement manifesté d’une interaction Recherche-Développement. Les professionnels ont ainsi précisé qu’ils souhaitaient s’impliquer directement dans l’acquisition des jeux de données et la valorisation des acquis du projet.

Les organisateurs souhaitent  remercier l’ensemble des participants extérieurs au projet et tout particulièrement ceux qui se sont prêtés à l’exercice de la table ronde pour leur disponibilité et leur participation active à la discussion.

Date de modification : 03 janvier 2024 | Date de création : 01 mars 2021 | Rédaction : Agroclim