grass-snake-60546_1920.jpg
Observatoire Tétrapodes

Observatoire Tétrapodes

Le changement climatique devrait avoir un impact sur les différentes espèces de tétrapodes (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens) à des degrés divers et avec des mécanismes et des conséquences variés. Par exemple, une augmentation de la température posera des défis très différents aux espèces endothermes (mammifères et oiseaux) et ectothermes (reptiles et amphibiens). Chez les espèces dont la saison de reproduction est délimitée (la plupart des tétrapodes des climats tempérés), la phénologie de la reproduction (le moment du début de la saison de reproduction) est l'un des traits les plus importants par lesquels les espèces peuvent (ou non) répondre au changement climatique.

En France, quelques dizaines d'études à long terme sur les espèces de tétrapodes incluent un suivi de la phénologie de la reproduction, mais elles concernent une grande diversité d'espèces, et la phénologie est rarement l'objet principal de l'étude. Le rôle de l'Observatoire des Tétrapodes est de construire un réseau scientifique et de données entre ces enquêtes, et de faciliter la collaboration entre les scientifiques travaillant sur différentes espèces.

Objectifs

  • Inventorier et mettre en place un réseau d'études à long terme sur les espèces de tétrapodes recueillant des informations sur la phénologie de la reproduction.
  • Faciliter la collaboration entre les scientifiques travaillant sur la phénologie de la reproduction de différentes espèces de tétrapodes, en favorisant la convergence des mesures et des analyses de la phénologie.
  • Partager l'expertise collective et la veille scientifique sur le sujet de la phénologie, en générant une perspective plus large et interspécifique sur le sujet de la phénologie.

Responsable de l'observatoire :

Voir aussi