Modélisation

Modélisation

Modélisation

Sa mission : développer et diffuser des outils et de méthodes pour modéliser la phénologie.

Les principales activités du GT modélisation seront consacrées :

  • au développement de modèles analytiques et prédictifs de phénologie ;
  • à la diffusion des outils d'analyse et de modélisation pour les non-spécialistes ;
Code
  • à la formation à l’utilisation de ces outils à des spécialistes et de non-spécialistes.

Les outils prédictifs développés sont des modèles phénologiques basés sur les processus qui prédisent l'occurrence d'événements phénologiques en fonction des conditions météorologiques (notamment en fonction de la température).

Plusieurs partenaires de TEMPO sont impliqués depuis plusieurs années dans le développement d'outils de modélisation phénologique. Parmi ceux-ci, le CEFE-CNRS et Agroclim-INRAE ont développé la Phenological Modelling Platform - PMP (PMP5.7 - Delphi) (Chuine et al., 2013). PMP est un logiciel convivial avec une interface permettant la conception et le paramétrage d'un modèle phénologique, mais aussi d’exécuter des simulations avec un modèle déjà paramétré.

PMP

Un des objectifs de TEMPO est de diffuser ce type de logiciel auprès des utilisateurs et de continuer à intégrer de nouvelles fonctions à la bibliothèque existante. Par ailleurs, TEMPO a aussi l’objectif de mettre à disposition sur les différentes plateformes de modélisation (CAPSIS, RECORD, OpenAlea) la bibliothèque de fonctions afin que les utilisateurs de ces plateformes puissent en bénéficier.

D’autres actions sont aussi envisagés dans ce GT comme, par exemple, l’utilisation de méthodes d'analyse de séries historiques de données phénologiques.

Enfin, le groupe de travail sur la modélisation organisera également des programmes de formation aux différents outils développés pour les partenaires de TEMPO.

Responsable :

Inaki Garcia de Cortazar Atauri

Membres :

Retrouver toutes les unités qui participent au Groupe de Travail Modélisation en consultant la carte ci-dessous.

Outils :

La Phenological Modelling Platform - PMP (PMP5.7 - Delphi) (Chuine et al., 2013) est développé depuis plus de 10 ans par Isabelle Chuine (CEFE-CNRS) et depuis 2011 en partenariat avec l’Unité Agroclim (INRAE).

PMP propose un large panel de fonctions mathématiques représentant la réponse des plantes, des insectes et des micro-organismes aux facteurs environnementaux tels que la température, la photopériode, la sécheresse, etc. PMP offre ainsi au Groupe de travail sur la modélisation un outil idéal pour produire des résultats innovants auprès de la communauté scientifique mondiale.

 Le premier objectif de PMP est de concevoir des modèles phénologiques pour n'importe quel organisme à partir des fonctions de la bibliothèque et d’optimiser les paramètres des dites fonctions. L’outil permet aussi de simuler les stades phénologiques à partir d’un modèle déjà construit et paramétré.

PMP est disponible à tous >> ici 

Le noyau de calcul du logiciel PMP a été implémenté dans la plateforme de modélisation INRAE RECORD (C ++, Bergez et al., 2013); et est en cours de mise en œuvre dans la plateforme de modélisation CAPSIS (JAVA, Dufour-Kowalski et al., 2012).

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 05 janvier 2018 | Rédaction : INRAE