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31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

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Ecole Technique InnObs

L’Ecole Technique InnObs a eu lieu à Montpellier au mois de Novembre dernier. Les organisateurs et les participants font un bilan de ce qu’ils ont vécu pendant ces journées.

Autour d’une idée qui a émergée en 2017, et devant le besoin nécessaire et grandissant d’innover dans l’observation du monde du vivant, un groupe de travail s’est constitué afin de réaliser une école technique centrée sur « l’Innovation dans l’observation événements biologiques saisonniers et la gestion des données associées ». 

Ouverte à tous, du technicien au chercheur, travaillant sur des thématiques très variées, de l’amélioration variétale à l’écologie dans le monde animal ou végétal, cette école a rencontré un vif succès grâce à :

Equipe ET InnObs

- un environnement propice aux échanges et au travail en groupe ;

- un COPIL représentatif de l’ensemble des thèmes abordés : techniques, partenariat, transfert… ;

- une animation innovante centrée sur un fil rouge* garantissant la cohésion entre l’ensemble des séquences et permettant de rendre les participants actifs, les menant à imaginer leurs futurs projets ;

- 26 intervenants de très grande qualité ;

- des ateliers sur les outils et méthodes très variés permettant d’aborder une grande partie du panorama des techniques employées ;

- une visite de la plateforme M3P permettant d’apprécier le graal de l’innovation dans le domaine de l’observation du végétal en conditions contrôlées ;

- des expériences et ateliers concrets sur les démarches à mettre en œuvre pour passer à l’action en matière d’innovation-partenariat-transfert.

- des sessions spécifiques sur la gestion des données dans le cadre de l’Open Data ;

- des expériences et ateliers concrets sur les démarches à mettre en œuvre pour passer à l’action en matière d’innovation-partenariat-transfert.

ET InnObs
ET InnObs

En conclusion, ces 5 journées nous auront permis de partager nos appétits pour la formation permanente et l’innovation. Les outils et méthodes présentés ont nourri les idées des stagiaires désormais prêts à se jeter à l’eau et sortir de leur zone de confort, reste à capitaliser ! Pour ce faire, nos organismes déploient tout un dispositif d’accompagnement à travers nos réseaux professionnels, la Formation Permanente, INRAE Transfert, les Chargés de Partenariat pour l’Innovation rattaché au département porteur et les Ingénieurs Projet Partenariat de centre nous permettant de continuer à apprendre, progresser, innover tout au long de notre parcours professionnel. Alors saisissons dès aujourd’hui ces perches qui plus est donneront de la légitimé à nos actions en terme d’innovation. 

* Fil rouge organisé autour de la question « Comment mettre en œuvre mon projet d’observation avec des outils innovants ? »

ET InnObs
ET-InnObs
ET InnObs

A

B

C

A : Roue socratique : en rouge l’auto-évaluation en début d’école, en vert l’auto-évaluation en fin d’école 

B : Critères d’auto-évaluation de la roue socratique

C : Echelle de notation de la roue socratique

Ressenti des stagiaires à la fin de l’école :

ET InnObs

COPIL :

  • David Alletru / INRAE - UE Arboricole / Bordeaux
  • Frédéric Barret / INRAE – Emmah / Avignon
  • Maurane Buradino / INRAE - UEFM/ Avignon
  • Laurent Burnel / INRAE - DYNAFOR / Toulouse
  • Guillaume Charrier / INRAE – PIAF / Clermont
  • Isabelle Chuine / CNRS – CEFE / Montpellier
  • Estelle Ferrari / Formation / Avignon
  • Frédéric Jean / INRAE – URFM / Avignon
  • Frédéric Marchand / INRAE - U3E / Rennes
  • Stéphanie Noguet / Formation Nationale 
  • Bénédicte Wenden / INRAE – Biologie du Fruit et Pathologie / Bordeaux
ET InnObs

Partenaires :

L’ET InnObs n’aurait pu avoir lieu sans le soutien financier mais aussi organisationnel de nos partenaires, la Formation Permanente Nationale de l’INRAE, l’Observatoire des Sciences de l’Univers « Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement », le SOERE TEMPO et 3 départements de Recherche de l’INRAE, Biologie et Amélioration des Plantes, AGROENV et ECOFA.

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